Chères Yoginis, Chers Yogis,

 

Je vous propose de vous aider à adopter chez vous une pratique puissante, transformatrice et essentielle du Kundalini Yoga. 

  • Si vous êtes souvent fatigués
  • Si vous manquez de connexion à vous même 
  • Si vous voulez faire l’expérience de votre puissance
  • Si vous désirez vous connaitre à un niveau plus profond
  • Si vous voulez grandir votre confiance en vous et stabiliser cet état

Bingo !  Cette pratique est faite pour vous ! 

 

L’importance du centre du nombril

Le nombril est notre connexion au cosmos, nous étions rattaché à la mère par le nombril à travers le cordon ombilical.

Le nombril est notre prise d’alimentation, notre moteur, le coeur aussi est très puissant et important mais ici nous gardons notre focus sur le nombril qui est le centre de départ de 72 000 canaux d’énergie qui traversent le corps entier, leurs terminaisons se font dans les paumes des mains et plantes des pieds.

C’est au centre du nombril que vous pouvez exploiter votre puissance.

Lorsque le centre du nombril est fort, les autres centres énergétiques du corps s’équilibrent, vous avez une meilleure projection et une profonde confiance en vous.

Petit exercice pour prendre conscience des verrous énergétiques dans le bas du corps :

Très simplement vous pouvez contracter légèrement le périnée, c’est à dire les muscles autour de l’anus, autour des organes sexuels et rapprocher le nombril à la colonne vertébrale et vous observez que tout le reste du corps s’aligne naturellement dans sa verticalité.

Ceci est faisable assis, debout, dans le silence ou en parlant, à n’importe quel moment de la journée. Vous adoptez ainsi une posture intérieure consciente qui consolide votre centrage et maitrisez mieux votre comportement, votre parole, vos actions, face à tout ce que vous vivez. 

Avez vous remarqué une personne qui parle à partir de la gorge et une personne qui parle ou chante à partir du nombril ?

Une voix plus pénétrante, plus profonde, fait toute la différence, c’est la projection de votre être.

Bien  entendu  si  vous  ne  pratiquez  pas  souvent,  vous  oublierez  vite  ces  gestes  importants. Si nous ne travaillons pas pour prendre conscience de nos schémas, ils continuerons.

Pour acquérir ces réflexes naturellement il est primordial d’instaurer une pratique quotidienne.

 


La  méditation  active   SAT KRIYA   va  cultiver  cette  force  du  nombril.

« Sat » veut dire « Vérité »

« Kriya » veut dire « Action Complète »

Le Sat Kriya est considéré comme un des exercices les plus puissants du Kundalini Yoga grâce à sa capacité à stimuler directement et puissamment l’énergie Kundalini.

C’est la pulsation rythmique de cette énergie depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne à travers le centre énergétique principal Shushumna, qui crée un travail rapide et efficace, c’est une pratique très profonde. 

L’énergie Kundalini est cette puissance indescriptible de conscience qui s’éveille en nous, c’est cette énergie qui nous permet d’être vrai avec qui nous sommes et de l’assumer pleinement. Kundalini est la conscience de soi, l’éveil du soi.

Le Sat Kriya est connu pour ces multiples bénéfices, il est interessant car il va renforcer le système sexuel dans sa totalité et stimuler son flux naturel d’énergie. Il permet de relaxer les tensions et phobies concernant la sexualité. Il vous permet de contrôler l’insistance de l’impulsion sexuelle, en la recanalisant vers des activités créatrice et de guérison dans le corps.

Le mental nous a été donné pour que nous puissions retrouver notre source. 

Yogi Bhajan a fait une connexion entre : 

le mental neutre et la conscience

le mental positif et la semi-conscience

le mental négatif et le subconscient

Le subconscient est comparable au fond d’un océan rempli de saletés accumulées, chargé de mémoires, de vieux schémas, de mauvaises habitudes encrées depuis des années… depuis l’enfance, la vie foetale, les générations passées.

Le principe de ce Kriya qui est une méditation avec un mantra à répétition (Japa) consiste à vibrer le fond de l’océan pour le nettoyer et faire remonter à la surface, à la conscience, à la lumière, les mémoires qui y seront alors anéanties. Progressivement vous récupérez votre énergie, votre autonomie et profitez d’un mental plus clair et à votre service.

 

« Sans une relation avec votre mental vous échouez dans l’utilisation du mental, c’est votre meilleur ami et votre pire ennemi. »   Yogi Bhajan 

 

La clef pour bénéficier de ce Kriya est la constance, l’engagement.

Le Yoga Kundalini demande du courage, affronter ses ombres n’est pas évident, le fait de le vouloir est remarquable et vos efforts, votre dévotion à la pratique, envers vous même, offrent toujours de belles récompenses.

Dans ce défi vous vous engagez à la pratique du Sat Kriya de 3 à 11 minutes par jour (ou + pour les accros :). Vous vous offrez un cadeau d’une grande qualité, un soin personnel, c’est la base de la santé physique, mentale et spirituelle et cela demande un engagement.

Le Sat Kriya peut faire bouger beaucoup de choses dans votre vie, il suffit de vous lancer.

 

C’est parti !

 

Maha Bandha = 3 fermetures

    À partir de la posture initiale, vous pouvez aussi ajouter un Zafu ou un Bolster sous les fesses ou vous assoir normalement sur une chaise si vous ne pouvez pas faire autrement.

TIMER : 

Il est préférable d’avoir une sonnerie de fin que vous aimez et qui sonne une fois, bol, cloche ou gong, pas une sonnerie que vous devez arrêter à la main. 

LE MANTRA :

Maintenant que vous avez la définition de Sat Nam, ne cherchez pas à comprendre ou intellectualiser son sens. Cela vaut pour tous les mantra, le moins on en sait le mieux. 

  • Le mantra n’est pas à propos d’une signification.
  • Le mantra est à propos de ce qu’on ressent. C’est devenir un avec le son.

On a souvent envie de connaitre parfaitement la définition d’un mantra, chaque mots, son origine et les sens différents qu’il peut contenir. 

  • Pas besoin de savoir ce qu’il veut dire pour le comprendre.
  • Pas besoin de connaitre sa définition pour le ressentir, pour en tirer les bénéfices. 

Alors pensez y comme un son et fusionnez avec lui.

  • Sat Nam se prononce comme Sut Nam en Anglais.
  • Sentez que le son vient du centre du nombril et non seulement de la gorge.

Quand vous le chantez ne pensez même pas qu’il y a une signification.

Pensez juste que c’est un courant sonore avec lequel vous voulez vibrer.

De cette manière vous pouvez faire l’expérience de ces espaces profond en vous même.

 

 

Voici comment fonctionne la pratique des Kriya, mantra et méditations.

Une fois par jour pendant :

  • 40 jours pour casser une habitude négative ou un vieux schéma.
  • 90 jours pour établir une nouvelle habitude/schéma dans le mental conscient et subconscient.
  • 120 jours consécutifs confirment la nouvelle habitude consciente. Le bénéfice de la pratique s’intègre de manière permanente dans la psyché. 
  • 1000 jours permettent de maitriser la nouvelle habitude promise de la pratique. Peu importe le défi, vous pouvez appeler cette nouvelle habitude pour vous servir.

Bonne pratique à vous et si vous avez des questions c’est par écrit  ICI

SAAAAAAAT NAM