C’EST LE PRINTEMPS

LA SAISON DE L’EXPANSION

Du 4 Février au 4 Mai

En Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer, c’est à dire bien avant les Équinoxes et les Solstices qui représentent le début des saisons que nous connaissons habituellement.

Plus de renseignements sur le fonctionnement des saisons  ici

 

LA  NATURE  SE  RÉVEILLE

Le printemps est la saison liée au renouveau, à l’embellissement, c’est l’éveil de la nature après le long et froid silence de l’hiver. Le cycle de vie recommence, l’eau qui était figée par le froid se remet à couler, la sève des arbres monte tout doucement, les bourgeons et les feuilles apparaissent. Nous assistons à l’augmentation de la lumière, de la chaleur, de l’activité, au vent tiède qui transporte les pollens qui sèment la vie. L’humain, partie intégrante de la nature, ressent aussi cette énergie dans son corps. L’enthousiasme, la vitalité, les forces se réveillent…  

Saison Foie Colère

CORPS HUMAIN

En médecine traditionnelle chinoise, cette saison est associée à l’élément Bois et au couple d’organes viscères: Foie et Vésicule Biliaire.

Ces organes sont les plus actifs au printemps. Le moment est donc propice à l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver et bien avant.

Les émotions qui sont liées à la saison et aux organes en quelques mots sont : la colère, le sentiment d’impuissance, les prises de décisions et le courage.

Un Foie qui fonctionne normalement produit une énergie génératrice et libératrice, vous rend plus enclin à la créativité, à l’imagination, à la générosité, au dynamisme, à affirmer votre individualité et à vous adapter aux situations en restant flexible tout en gardant votre cap.

KUNDALINI YOGA

Durant toute cette saison, les Kriya de Kundalini Yoga que nous pratiquerons vous soutiendront dans le renforcement de ces organes, d’une manière simple nous mettrons de la lumière sur ces émotions qui ne demandent qu’à se libérer.

Pour en savoir plus et aller en profondeur ça se passe sur le tapis !

Les cours en studio c’est ici

RECETTES :

Soupe du Yogi

Cette nourriture consommée régulièrement nettoie les intestins, purifie la peau et vous fera maigrir. Prise en monodiète, mangez-en autant que vous aimez mais seulement 3 repas par jour. Vous pouvez boire du thé Yogi Tea avec ce régime.

  • 4 branches de celeri
  • 1 botte de persil
  • 4-5 courgettes moyennes
  • 1 branche de menthe
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 350 ml de fromage blanc

Faire cuire à la vapeur le céleri, le persil, les courgettes et la menthe pendant 15min jusqu’a leur ramollissement. Saupoudrer de poivre noir. Servie avec le fromage blanc. Convient pour environ 2 portions.

Infusion au Gingembre

Cela vous donne de l’énergie ! Aussi bon pour les coups de froid, la grippe, les maux de gorge et les crampes menstruelles.

  • 3 cm d’un morceau de gingembre frais, lavé et coupé en lamelles.
  • 350 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • Ajouter du miel selon le goût

Faire bouillir le gingembre 10 à 15 minutes. Ajouter le lait et porter à ébullition. Passer et servir. Ajouter le miel seulement quand la boisson devient tiède.

Lait de Dattes

C’est une boisson très nourrissante et rajeunissante  qui donne de l’énergie et bonne à tout âge, particulièrement en convalescence de fièvres ou d’autres maladies.

  • 250 ml de lait
  • 6 dattes

Couper les dattes en deux. Retirer le noyau puis écraser. Faites le frémir dans du lait à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps. Passer et servir.

. . .