C’est l’hiver

La saison de l’introspection

DU 7 NOVEMBRE AU 4 FEVRIER

                                                                    

RESTE DANS TA TANIERE

En Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer, c’est à dire bien avant les Équinoxes et les Solstices qui représentent le début des saisons que nous connaissons habituellement.

Plus de renseignements sur le fonctionnement des saisons  >  ici

Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries.

Pour cela il est nécessaire de ralentir, observer la nature, comme le faisaient les sages du monde entier. C’est la saison d’hibernation de nombreux animaux, la lumière se fait rare, la sève est descendue dans les racines…

Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps et assumer en faire moins ou autrement que d’habitude. Soyez casanier, profitez de ce temps pour lire, méditer, être avec vous même.

 

 

En médecine traditionnelle chinoise, cette saison est associée à l’élément Eau et au couple d’organes viscères Reins et Vessie. 

L’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux, en Inde ils sont appelés Nadis. Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude 2 heures chaque jour, le rein reçoit son énergie entre 17h et 19h.                                                                      

Physiologiquement, les reins sont des organes vitaux et une véritable station d’épuration du corps. Ils filtrent les substances toxiques indésirables et éliminent l’eau en excès via l’urine qui sera stockée dans la vessie avant d’être évacuée, le sang épuré, quant à lui, quitte le rein pour rejoindre l’organisme. Le débit sanguin rénal est élevé, environ 600 ml par minute.

Le rein assure aussi une fonction de régulation portée sur l’eau et les sels minéraux. Cette fonction d’équilibration est très importante car elle assure une grande liberté dans l’alimentation et les boissons.

Le rein joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle par sa production d’hormones agissant sur la vasoconstriction et la  vasodilatation ainsi qu’une hormone productrice d’hémoglobine et de globules rouges via la moelle osseuse.

Dans l’énergie et la symbolique, la fonction des reins est de contenir notre énergie. C’est là où est synthétisée l’énergie vitale, la somme de l’énergie ancestrale, celle héritée de nos parents lors de notre création et de l’énergie essentielle qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien.

Le rein est le siège de la pensée et de la sagesse, de la puissance et de la force, il régit la puissance génésique, la volonté et l’aptitude à résister à l’adversité. les émotions associées sont les peurs, les angoisses, l’anxiété…

Le viscère associé est la Vessie, le réservoir de l’urine est relié à sa capacité d’éliminer ce qui ne sert plus, à l’abandon, au détachement, au lâcher prise, au rejet des attentes indues et à l’aptitude à accepter le plaisir.

Durant toute cette saison les Kriya que nous pratiquerons, vous soutiendrons dans le renforcement lié à ces organes et nous irons déloger ces émotions qui ne demandent qu’à se libérer.

Maintenir l’équilibre de l’énergie rénale permet de développer la confiance en ses capacités propres.

 

L’ALIMENTATION

Faites une cure pour les reins c’est le moment !

Les cures dépuratives pour les reins sont douces et très bénéfiques comme le bouillon de poireaux qui est riche en sels minéraux et excellent pour le foie. Sous forme d’infusion, le genévrier, le pissenlit, la prêle, le gingembre, l’ortie, le persil, le trèfle des prés et la racine de guimauve.

Encore plus qu’aux autres saisons privilégiez les aliments chauds. C’est la saison par excellence des bonnes soupes. Choisissez des aliments qui nourrissent, tous les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période: pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Ce n’est pas un hasard si les légumes de saison sont des légumes racines, ils apportent beaucoup de nutriments au corps, dans l’énergie et aident à l’encrage.

Consommez ainsi carottes, pommes de terre, navets, betteraves. Utilisez des condiments qui réchauffent, tels l’ail, l’oignon, le gingembre et peu de sel, parsemez vos plats et salades de persil qui est excellent pour les reins. Dans cette même logique de saison, quand vous achetez des fruits, évitez les agrumes et préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs, pruneaux, figues, raisins cuits à l’étuvée ou crus qui ont de grandes qualités nutritives.

Bon à savoir :

  • La caféine interfère avec votre cycle du sommeil et rend difficile le rétablissement de vos glandes surrénales.
  • Les cacahuètes et le chocolat sont les aliments qui produisent le plus de calculs rénaux.  Vous êtes prévenus : ) 

 

Rien de tel qu’un bon thé de yogi pour le sang, le colon, le système nerveux et les os. À faire lorsque vous avez un coup de froid ou des faiblesses physiques. 

Recette du Chai donnée par Yogi Bhajan pour une bonne tasse : 

  • 315 ml d’eau
  • 2 tranches de racines fraiches de gingembre
  • 3 clous de girofle
  • 4 cosses de cardamome verte broyées
  • 4 grains de poivre noir
  • 2 batons de cannelle
  • 1/4 de cuillère à thé de thé noir
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait ou de miel équivalent selon le goût (facultatif)

Portez l’eau à ébullition, ajoutez les épices. Couvrez et faites bouillir 10 à 15 min. Sortez du feu, ajoutez le thé noir, laissez infuser 2 minutes. Ajoutez le lait, reportez à ébullition, filtrez et servez.

Vous pouvez le faire plus dilué pour le boire au quotidien, avec ou sans lait & thé. 

 

A bientôt dans le cercle de la pratique