Calendriers

Dans l’histoire de la mesure du temps, qui remonte aux premières civilisations, chaque culture à interprété les cycles célestes et autres à sa façon. Le calendrier hindou distingue quatre âges principaux, les yugas. Le système des quatre yugas rappelle les quatre âges de la Grèce antique et ils partagent parfois les mêmes dénominations d’âge d’or, d’argent, de bronze, et de fer, que l’on retrouvait dans la Perse antique, ce qui indique une origine commune.

Le calendrier Perse est l’un des plus précis et ses mois sont en phase avec les signes du zodiaque. Le calendrier chinois n’est ni uniquement lunaire, ni uniquement solaire comme le calendrier Grégorien que nous utilisons, c’est un mélange des deux. Il est luni-solaire, il suit le cycle annuel du soleil et le cycle des phases de la Lune.

Ce qui nous intéresse ici dans le calendrier chinois, c’est l’intérêt qui est porté au commencement des saisons qui se fait avant qu’elles ne soient déclarées dans le calendrier occidental/Grégorien.

En effet, en Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer, c’est a dire bien avant les Équinoxes et les Solstices qui représentent le début des saisons que nous connaissons habituellement.

L’idée ici, n’est pas de developper toute la théorie de la Médecine Chinoise mais juste d’expliquer quelques bases pour comprendre.

Cinq Saisons

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, on ne peut pas passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée comme l’indique le calendrier.

C’est pourquoi les chinois ont intégré une 5ème saison nommée Intersaison.

Celle-ci correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet la synchronisation à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Ainsi elle représente le passage qui nous permet de quitter l’hiver et de nous préparer au printemps, mais aussi de quitter le printemps et de nous préparer à l’été, et ainsi de suite…

Calendrier 2018

Cette année, le Printemps débute le 4 février, l’Eté le 5 mai, l’Automne le 7 août et l’Hiver le 7 novembre. Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison:

  • Intersaison du Printemps: du 17 janvier au 3 février.
  • Intersaison de l’Eté: du 11 avril au 4 mai.
  • Intersaison de l’Automne: du 20 juillet au 6 août.
  • Intersaison de l’Hiver: du 20 octobre au 6 novembre.
SCHEMA 5 Saison Aurore Lagache

Mouvements – saisons – organes – émotions 

Dans la pensée chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 éléments, ou cinq mouvements. Chacun de ces grands cycle est représenté par un élément : Bois, Eau, etc… qui est associé à une saison et à un couple organe/entrailles et de ce fait à une fonction énergétique et un mouvement énergétique. Au niveau thérapeutique, chaque saison est donc en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.

Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci.

Ces 5 mouvements, ainsi que les 5 organes correspondants, entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps.

  • Mouvement Bois – Printemps – Foie/Vésicule Biliaire – Générosité – Colère
  • Mouvement Feu – Été – Coeur/Intestin Grêle – Amour – Violence
  • Mouvement Terre – Intersaison – Rate/Estomac – Confiance – Excès de réflexion
  • Mouvement Metal – Automne – Poumon/Gros intestin – Ouverture – Tristesse
  • Mouvement Eau – Hiver Rein/Vessie – Calme – Peur

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est très important que le Centre qui correspond au couple Rate/Estomac, soit toujours bien équilibré. C’est la raison pour laquelle l’Intersaison est considérée comme un moment particulièrement privilégié pour harmoniser les relations des cinq organes et préparer la saison à venir.

— — —

La plupart des cours de yoga que je donne sont axés sur cette vision particulière qui fait le lien entre les organes et les émotions qui y sont logées. Le Kundalini Yoga propose beaucoup de Kriya spécifiques qui travaillent ces domaines en profondeur. Je me permets donc de faire la liaison de ces deux mondes pour vous faire bénéficier des avantages énergétiques et cycliques que notre cher univers à mit en place.

En vous inscrivant au Bulletin vous recevrez aussi les mises à jour concernant la saison à venir.

 

 

Le  Printemps  donne  naissance,  l’été  fait  croître,  l’automne  récolte  et  l’hiver  conserve.

Huang Di Nei Jing

Bulletin

Mises à jour studios, horaires, ateliers & autres

[wp_social_sharing social_options='facebook,twitter,googleplus,linkedin' facebook_text='Share on Facebook' twitter_text='Share on Twitter' googleplus_text='Share on Google+' linkedin_text='Share on Linkedin' icon_order='f,t,g,l' show_icons='1' before_button_text='' text_position='' social_image='']